Les agriculteurs méthaniseurs s’organisent en régions
Le salon nantais sur les bioénergies a été le théâtre du lancement de l’association régionale des agriculteurs méthaniseurs des Pays de la Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion du salon Bio 360 Expo de Nantes sur les énergies renouvelables, qui s’est tenu du 24 au 25 janvier 2024 à Nantes, Benoit Dutertre et Olivier Bouchonneau ont annoncé le 24 janvier le lancement de l’association des agriculteurs méthaniseurs des Pays de la Loire (AMPDL).
Par ce lancement, les désormais président et trésorier de cette association régionale souhaitent fédérer le territoire autour des projets de méthanisation et ainsi structurer la filière. « Très heureux de lancer une énième association régionale des producteurs agricoles de biogaz », a déclaré Jean-François Delaître, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
Une structuration régionale
Aujourd’hui, le territoire compte neuf associations régionales d’agriculteurs méthaniseurs réparties en Île-de-France (Énergies vertes franciliennes), Hauts-de-France (AMHDF), Grand Est (AMGE), Auvergne-Rhône-Alpes (Agri Biogaz Avenir), Occitanie (AgriMétha d’Oc), Nouvelle-Aquitaine (Valeurs AgriMétha), Centre-Val de Loire (MéthaAgriCentre), Bretagne (AAMB) et enfin Pays de la Loire (AMPDL).
« Depuis deux ans, nous avons décidé au sein de l’AAMF d'accorder du temps et des moyens humains pour structurer le sujet régional des producteurs de biogaz », explique Jean-François Delaître. Le développement d’antennes régionales vise à mettre en avant les sujets locaux tout en renforçant l’action de l’AAMF au niveau national.
« Il est essentiel que les porteurs de projets soient de plus en plus à l’aise dans leur structuration et que les échanges de terrain sur la biomasse, le digestat ou sur les grands groupes qui viennent monter des projets sur les territoires se fassent également au sein des régions », ajoute le président de l’AAMF.
L’objectif est triple :
- Aider localement les agriculteurs dans le développement et l’exploitation des sites de méthanisation (notamment en termes d’acceptabilité) ;
- Représenter la filière de la méthanisation agricole dans les régions ;
- Promouvoir les transitions énergétiques, agricoles, climatiques et sociétales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :